Le trail est un sport qui fait beaucoup d’adeptes de nos jours. En effet, c’est une belle manière d’associer la découverte de la nature avec une activité physique sensée vous faire du bien. Faire du trail, c’est comme courir librement dans la nature pour se faire plaisir tout simplement tout en profitant de la nature environnante.
Mais il se trouve que l’on a découvert un petit hic qui peut devenir un danger sans doute dans la pratique de ce sport. Certains trailers sont devenus addicts, et quand on parle d’addiction, ce n’est jamais bon pour les corps et la santé. Quelles sont donc les raisons qui ont causé cet engouement pour ce sport ? Si on en parlait dans cet article ?
Est-ce que le trail est un sport dangereux en soi
Le trail n’est pas un sport dangereux en soi, c’est de la course à pied que l’on fait dans un cadre plus nature que la simple course à pied. En effet, pour le trail, on préfère la nature, les sentiers hors-pistes aux bitumes des routes empruntés pour courir. On se confronte à la nature, à soi-même. On court on se défoule.
Qu’y aurait-il de dangereux dans cela ? Bien évidemment, chaque trailer doit prendre soin de sa personne, ne pas se mettre en danger inutilement quand il pratique, mais aussi se préparer convenablement pour réussir une sortie. Il ne devrait donc y avoir rien de dangereux dans le trail. Seulement en apparence. Sans que l’on ne s’en rende vraiment compte, l’addiction au trail est devenue un phénomène de plus en plus courant, et c’est en faite que se trouve le vrai danger.
Pourquoi les gens apprécient le trail
Pourquoi cet engouement pour le trail dans ce cas ? Le trail tourne sur deux axes importants : la domination de la nature et la compétition. L’homme cherche depuis des siècles à dominer la nature par tous les moyens, c’est une réaction normale de sa part. La notion de compétition est également bien présente dans le trail. Dans cela, il faut savoir que ces deux choses, on les recherche tous pour donner un peu de piquant à nos vies.
Autre raison qui fait que le trail soit devenu si populaire, c’est que les loisirs ont pris une place importante dans nos vies. Avant, il n’y avait pas de congé pour les hommes, le plus important était de bien nourrir sa famille. De nos jours, les choses ont bien changé et nous avons plus de temps pour nous divertir et les enfants ont changé de vision aussi. Les enfants voient leur père comme un héros si ce dernier est par exemple le champion de course du quartier ou un autre titre dans le genre.
Il faut aussi savoir que le trail est devenu une activité accessible à tout le monde. Relativement abordable, elle permet de faire du sport et des exercices sans se conformer aux règles d’une salle de sport et à ses quatre murs.
Le trail est aussi devenu aussi apprécié à cause de l’individualisme très poussé que les gens ont de nos jours. Le trail permet de courir pour soi, de faire du bien à soi même. Enfin, le trail vient aussi en réponse à une recherche de confort dans le sport, mais aussi une recherche émotionnelle que l’on peut trouver dans ce genre de sport.
Du plaisir à l’addiction
Le trail nous pousse à vouloir nous surpasser, on en veut toujours plus, on n’en a jamais assez. Quand on réussit les défis que l’on se lance, c’est le nirvana, c’est le bonheur et vous devez savoir que tout processus d’addiction commence par un rapport au plaisir. Courir des trails vous fait vous sentir bien, vous en voulez toujours plus.
C’est à ce moment que ça commence à déraper. On se fixe des objectifs que l’on ne peut pas atteindre, on se force à y arriver alors que le corps ne coopère pas. Il s’en suit de tous les problèmes qui accompagnent les addictions : problèmes sociaux, à la maison, au boulot, et pire encore, la santé qui se dégrade, car le corps est trop malmené. Souvenez-vous tout abus est mauvais pour la santé, même quand on parle de sport.
Eh bien, au moins il y a un bon côté à être une flemmarde comme moi dans ce cas, je ne suis pas très sport et je ne risque donc pas de me mettre en danger en faisant trop de trails. À savoir que j’en fais un tous les week-ends…quand je suis motivée…